13 juillet 2005

QUEBEC SUMMER TOUR 2005


13.07.2005 : : ON Y EST...
Et voila ! ! Après un voyage plutot tranquille et une arrivee plus mouvementee, surtout pour notre pauvre PAC, victime de la logique arbitraire douanière, nous voila enfin au debut de cette tournee que l on attendait avec impatience. On a consacre notre soiree a boire des bières avec Guillaume, Patrick et Marie des Vulgaires Machins qui nous accueillent avec une gentillesse infinie. Il fait très chaud, on plie des tee shirts et on les met dans des boites.
Demain, reveil 7h pour aller chercher notre van de tournee, charger le materiel que l on nous prete, et enfin partir pour Jonquière, premiere etape de cette longue tournee. Eric Panic sera de la partie dès demain soir. Ca va rocker, il faut pas rater ca si vous etes dans la region....
Desole pour les accents et les fautes de frappe, on a du mal avec vos putains de claviers qwerty. (damien)


14.07.2005 : : SALE SURPRISE POUR TILL
hier en debalant les instruments on a eu la bonne surprise de retrouver ma guitare fendue en deux. pas moyen de la faire reparer rapidement. On me prete un guitare pour le moment. (merci marie) on vous racontera la suite... ce soir 1er concert, on a hate ! ! (till)



15.07.2005 : : 1ER CONCERT
Hier soir a Jonquière on a fait notre 1er concert au quebec, super contact avec Eric Panic (merci pour la bouffe et le backline ! !) pas beaucoup de monde (50 personnes environ) mais tres bonne ambiance. Le matin même j'ai acheté une guitare pour remplacer le cadavre de l'autre. Les instruments de musique et les cordes sont vraiment moins chers ici, on en a profité pour acheter des cordes de reserve et un siege de batterie tout neuf pour cham. Par contre, ça va me prendre un peu de temps pour m'habituer a cette nouvelle guitare... Le camion est vraiment confortable et spacieux (l'amerique quoi !) Aujourd'hui on a parcouru le Saguenais et traversé le fleuve st laurent en traversier. C'est magnifique et trés impressionnant mais on a pas vu de baleine (publicité mensongère ! ! !). Ce soir on dort chez steph qui nous offre une douche et 6 lits pour la nuit sur le chemin du nouveau brunswick ou l'on joue demain. Merci a tous pour vos mails d'encouragements, on se remet gentillement du décallage horaire et on cherche toujours le a 'accent grave' sur le clavier ! ! ! (till)



17.07.2005 : : BATHURST...CA DÉCHIRE
Ce soir, on est a Bathurst, dans le Nouveau Brunswick. On a quitté Riviere du Loup vers midi et plus on avancait dans le trajet, plus la route rétrecissait et les nids de poule ressemblaient a des nids de baleine. Apres environ 4 heures de traversée de foret, on arrive enfin a Bathurst, ville perdue dans lbois, ou le dernier concert de rock remonte a plus d'un an (4 selon certains ! ! ! !) Autant dire que Penny, la demoiselle qui nous organise ce concert, a du beaucoup travailler pour réussir a ramener une bonne cinquantaine de jeunes au centre Irving, sorte de centre multi activité, pas forcément adapté a un show de punk mais qui laisse pas mal de tranquilité. Le concert s'est super bien passé, c'était fou de voir que le monde présent connaissait les chansons. Notre stand de merch a été pris d'assault et on a vraiment pris beaucoup de plaisir a partager avec tout ce beau monde d'Acadie. On félicite SOL qui a ouvert le show, et on leur souhaite de continuer aussi judicieusement. Un gros merci a Penny ( qui n'arrete pas de lire par dessus mon epaule ! !) (damien)



18.07.2005 : : COUP DE CHANCE !
Depuis dimanche on glande un peu chez steph à riviere-du-loup, 3 jours sans concert ça nous foutait un peu le cafard, malgré le bon temps passé à l'americaine (on se croirait un peu dans un sitcom : piscine, centre d'achat, jeux de société, bières, junk food et diet coke.). Heureusememt ce matin alors que Jokoko achetait les chausures de ses reves (baskets à damier noir et blanc) le vendeur nous parle d'un show punk rock qu'il organise le soir même et où il nous invite à jouer. A notre grande surprise il nous connait de nom et semble ravi de voir un groupe français s'ajouter à l'affiche. On rentre se faire des pates au tofu pour feter cette bonne nouvelle et demain on va essayer de profiter du décor (quartier résidentiel typiquement pop-punk à la noix) pour 'tourner' un vidéo-clip de circonstance pour la toune 'j'ai perdu mes mains' (till)



19.07.2005 : : 3EME CONCERT
hier soir on a joué à riviere-du-loup pour un concert de soutien au skatepark de la ville, le concert se déroulait dans une salle de paintball (une premiere pour nous !) au milieu des gros bidons et des planches de camouflage avec 4 groupes : Everything Against Them (jeune groupe punk melo pas mal), Rescue Unit (punk rock dans la veine de None More Black), Outnumbered (hxc metal trés impressionnant mais tres court, le son était vraiment enorme, à coté d'eux notre show ressemblait à un combat de coq par rapport à une lutte de sumo) et enfin Radical Attack (très chouette punk-hxc-sxe, concert trop court aussi à mon gout, mais tres intense). On a un peu galèré avec le matos et un malheureuse coupure de courant sur l'amplis gratte. Comme on était ajoutés au show à la toute derniere minute personne n'était venu pour nous en particulier. Ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un concert ou personne (à part damien, pac et notre adorable hote) ne nous connaissait, on s'est vraiment retrouvé à poil devant un public attentif et curieux. Les autres groupes ont été super cool avec nous et on en a profité pour acquérir quelques disques. On a regardé un peu les 1eres images pour le clip. On avait fait quelques plans parodiques à la Rancid. Nous sommes ridicules avec nos physiques de crevettes et les parties chants avec les mains. Aujourd'hui c'est notre dernier jour de glande sans concert de la tournée. On va en profiter pour faire une lessive, bouquiner, faire quelques parties de jeux de société et de jeux vidéo, se battre, dans la piscine, sauf damien qui ne fait qu'écouter Weezer. (till)



21.07.2005 : : ET DE QUATRE !
Hier soir on a joué à Cap de la madeleine à coté de Trois Rivières. En attendant le debut du concert on fait un rapide soundheck efficace, et on se pose pour boire... de l'eau, effectivement encore une fois et comme ça semble etre le cas un peu partout, ni bouffe, ni boisson, ni même hebergement ne sont prévus pour les groupes (contrairement à chez nous). On retrouve Médé et son camarade des houlala !. Un peu plus tard on rencontre avec surprise Frank Frejnik (ex rédac chef de Punk Rawk) en semi-vacance au quebec ravi d'avoir vu des baleines et Dinosaur Jr en concert. On discute beaucoup, on bois quelques coups, on croise un espece de fan de metal avec un t-shirt nazi, il ne reste pas bien longtemps, les red-skins de Esclaves Salariés préparent leurs battes au cas ou il refasse surface avec du renfort. On se croirait dans les années 80. Tout le monde avait l'air un peu à l'arrache, presque pas de matos, Drunkard Stroll avait même perdu leur bassiste et recruté un batteur de remplacement. Leur concert était ultra sauvage. Le 2eme groupe, Esclaves Salariés, on fait un bon show, street punk à la francaise facon 80's dans l'esprit Camera silens, la souris déglinguée, warrior kids, vraiment sympas. On joue ensuite, on enchaine comme jamais, finalement pas de nazi, pas de bagarre, on rentre se coucher à Neuville chez Eric Panic avec un couple de skins autostoppeurs sympathiques. Jokoko dort sur la place du chien et se reveille plein de poils. Médé le jette dans la piscine pour le reveiller. Du coup tout les autres prétendent être parfaitement réveillés pour éviter le même sort. On part pour Quebec en passant visiter la boutique de fruits et légumes écolo de Médé. (till)



22.07.2005 : : 1ER SHOW À QUEBEC
Petit bilan de la journée d'hier : Matinée tranquille et visite découverte de la ferme de notre ami Médé. Une immense coopérative agricole anarchisante, où l'ambiance de travail est familiale et détendue depuis 11 générations ! ! Légumes et vaches laitières. Que du bon. On file ensuite vers Québec où l'on croise par le plus grand hasard Guillaume, le sax de MAP, qui prend en charge nos déambulations touristiques de l'après midi. Le concert était lui aussi encore une fois calé à la dernière minute (il y a moins d'une semaine) résultat : pas beaucoup de monde (60 têtes), mais pas mal de jeunes (c'était notre seul show pour tous à Quebec). La salle est super chouette, les gens de la bas bien cool, le concert commence 30 bonnes minutes en avance. Toujours les mêmes différences par rapport à chez nous : concert sans alcool, non fumeur, fin avant 23h et public collé à la scène même dans une salle à moitié vide (redoutable alternative au traditionnel arc de cercle désert devant la scène). On a jamais vu autant de filles à un concert de punk, ça nous change de nos réguliers concerts 98% males-abrutis à oeillères pogophyles, l'ambiance est plus tendre, l'humeur douce, la rage qu'on a est encore plus forte. Par contre on croise 2 prototypes de la bêtise française qui prouvent à tous les québécois présents à quel point on est mieux ici qu'avec toute cette bande de coqs arrogants, tandis que les problèmes techniques et les galères de matos ont raison de notre légendaire mise en place (humhum). On papote pas mal avec carl du groupe Pressure, on se lamente sur l'état de la musique, on debat sur le fait de survivre de sa musique, de se compromettre, patati patata. On poursuit la soirée au bar du manoir de neuville avec médé et éric et on la termine chez éric avec des lasagnes aux légumes. Jokoko dors assis sur un rockin'chair après un cours d'agriculture québécoise intensive avec Chamoule et Médé (beuh + malt + houblon = dodo), et damien chasse les mouches toutes la nuit... Ce matin, petit déjeuner gargantuesque et en route pour St-Elie. (till + damien)



23.07.2005 : : PUNK ROCK ET GRANOLAS
Nous voici de retour chez Guillaume et Marie a Montréal. On est rentrés cette nuit après un concert mémorable a St-Elie-de-Caxton. On jouait dans un tout petit café theatre, habituellement ouvert a des sonorités plus folk, world et chanson. Autant dire que les deux propriétaires des lieux, deux hippies (ou granolas comme on les appelle ici) étaient un peu surpris mais l'accueil a vraiment été a la hauteur. Pour la première fois de la tournée, on nous a donné a boire ET a manger. On aurait même pu rester dormir sur place. Rien a dire, ça sait accueillir, les beatnicks. Le fils d'un des proprio nous a gavé de fleurs et de racines a machouiller. On partageait l'affiche avec Mononc Serge, barde jubilatoirement crétin et adepte de l'humour finement corrosif et vulgairement subversif. Pour nous, c'est aussi la première fois que l'on jouait devant des personnes assises. Complètement destabilisant. Autre élément savoureux, la scène étant trop petite pour tout le monde, chamoule installe sa batterie dans l'escalier et Jokoko est mis sur un piedestal qui lui sied a merveille. Le concert se déroule dans une ambiance tamisée et détendue, inhabituellement calme. Il faudra finir avec Demain il pleut pour apercevoir les prémices d'un pogo en tongues. L'expérience fut etrange mais valait vraiment le coup d'être tentée, d'autant plus que la petite assistance a eu l'air de prendre du plaisir. Après une courte pause, Serge entre en scène et celui qui était doux, courtois et affable devient une furie ordurière. Un grand moment de chanson trash qui nous a tous conquis. Les moustiques étant les mêmes en ville et a la campagne, et l'heure avançant, on décide de laisser nos amis granos finir leurs infusions de fleurs séchées et on se précipite vers un Harveys, temple de la junk food québecoise, afin de laver nos corps de toutes ces putains d'énergies positives. (damien)



24.07.2005 : : BBQ À BROMONT SUR MER
Nous revoilà de retour à Montréal. Au concert, hier, on arrive de bonne heure, on trouve tout de suite le bar Chez Sam, Indice d'Oktane sont deja là, on fait rapidement connaissance autour de quelques bières. Eric Panic arrive un peu plus tard (apres avoir tournés comme des buses pour trouver la salle, haha). Retrouvailles, re-bières, on demontre notre incompétence au billard et on met un peu d'ordre dans le merch, on fait le point sur les ventes depuis le debut de la tournée, c'est pas si pire, on réalise avec stupeur que les t-shirt vert 'lime' que l'on pensait trop moches pour plaire sont ceux qui se vendent le mieux. On file ensuite au supermarché pour acheter de quoi manger. Koj, Damien et Joko se risquent sur les saucisses végétales tandis que Cham joue le jeu à l'americaine avec énorme bidoche sanguinolante, oignon cru, ketchup et gros cornichons sucrés. Pac et moi nous contentons de visiter le supermarché et de nous étonner sur les formats gigantesques proposés. De retour Chez Sam, le barbecue est sorti, tout le monde fait griller son bout de viande et partage ses chips aux saveurs plus variées qu'appétissantes. Julie (guitariste d'Eric Panic) avait préparé 2 délicieuses salades auxquelles seul Pac et moi feront honneur sur le chemin du retour. Les concerts peuvent commencer. Indice d'Oktane ouvre le bal brillament avec leur excellent punk-rock en français à glisser entre les Vulgaires Machins, Hot Water Music et Strike Anywhere. Très bon show ! Eric Panic enchaîne avec classe et énergie malgré les galères de son, les décharches électriques sur les lèvres et le haut taux d'alcool de Rick. Arrive notre heure, on joue sur le matos d'Eric Panic (merci encore ! !), Pac prend bien le temps de re-regler tout le kit de son et d'enfiler ses chaussettes sur nos micros pour éviter les coups de bourre. On envoie une bonne grosse 15aine de titres en enchainant comme jamais (véridique ! !). Un bien bon concert malgré le pont électrique qui reprend au bout de 2 titres (ça m'apprendra à postilloner comme un lama !). Pendant notre show Rick s'engueule avec le patron du bar pour une sombre histoire de mauvais vin. Il est 1h30 du matin passé, enfin une heure raisonnablement européenne pour finir un concert (c'est la premiére fois au Québec qu'on commence à jouer après minuit). On fait encore un peu les cons devant le bar et on trace pour Montréal. Sur la route on écoute Converge (Damien croit mourir) et Green Day (Koj s'ennuie). (till)



25.07.2005 : : DIMANCHE À L'ÉGLISE
Dimanche on jouait à Gatineau. Le concert se déroulait dans le sous sol d'une église au milieu d'un quartier résidentiel entre un terrain de sport et une pelouse. Sur la porte d'entrée une affiche nous informe que la consommation d'alcool à l'interieur et devant la salle est passible de 2000$ d'amende. On décide de ne pas trop boire de bières ce soir. Le monde commence à arriver, la proportion de filles est encore une fois bien au dessus de nos habitudes françaises, c'est à croire que les jeunes hommes préferent passer leurs soirées à jouer aux jeux vidéos plutot que de venir aux concerts de rock. Pas mal de monde pour un concert de derniere minute, on arrive presque à la centaine (notre plus gros score au Quebec pour l'instant ! !) Ça commence à jouer assez tot, comme souvent ici, beaucoup de monde semble connaitre les Betteraves, on signe des disques des betteraves et on explique que non, on ne joue pas de chansons des Betteraves avec Guerilla Poubelle ! Le concert se passe pas mal, Pac se bat encre une fois avec le son et on boit beaucoup d'eau. Encore une fois on constate que dés le concert fini le public décampe en vitesse, contrairement à chez nous les gens ici ne restent pas bavarder apres le show, peu etre l'absence régulière de bar dans les concerts pousse les gens à rentrer vite boire leurs bière chez eux, ou tout simplement, la sobriété générale ne les pousse pas à s'éterniser autour d'une tergiversation monotone dont nous sommes si friand de par chez nous. On discute donc avec les organisateurs et les groupes, on part assez vite pour rentrer dans la nuit à Montréal ou Koj et Cham ont délegué Guillaume (notre hote) au concert de Curl Up And Die et Bear vs Shark pour leur acheter des t-shirt et des disques (à défaut de pouvoir s'y rendre eux même...). (till)



25.07.2005 : : GROSSE FÊTE AU MANOIR
Il est bien tard, tous les autres vont se coucher comme des grosses larves pleines de vin, et comme on a deux jours de retard dans le journal de bord, je me dévoue (encore ? ! ? vous allez finir par croire que j'aime ça et que je fais tout pour éviter que les autres s'en chargent. ce n'est pas faux.). Ce soir on jouait avec Lamanor, nos désormais amis de Eric Panic et nos compatriotes de Marcel & son Orchestre au Manoir de Neuville. C'est un hotel-resto à l'étage puis un bar avec grande terasse sur le bort du St Laurent . Le concert est organisé par Médé et Alain des Houlala !. Ce midi Médé nous avait convié avec les Marcels à petit-déjeuner chez lui, on arrive donc de bonne heure ( 13h... sic), retrouvaille donc avec les Houlala ! et les Marcel (déja croisés en france) autour d'oeufs au plats, de charcuterie diverses, de beans au sirop d'érable, de framboises de la maison et des désormais célèbres délicieux mini-concombres de Médé ! On parle de politique en riant avec Franck et plus sérieusement de jeux de société avec Tibal puis, direction le manoir pour préparer le concert. Nous on fait pas de balances et on joue sur du matos prêté donc on passe surtout l'aprés midi à glander au billard ou autour d'un jeux de société (on introduit Tibal au Bonhanza et à Guillotine). Avant le repas on se régale en grignotant tous ensemble des épis de maïs au beurre en racontant beaucoup de conneries. On passe à table à l'étage, on mange bon comme jamais ici encore : un vrai repas équilibré avec du vin potable ! ! Aprés cette journée bien chargée les concerts peuvent commencer. Bon show pour tout le monde, Eric Panic sont toujours en pleine forme, et surtout Marcel demeurent toujours aussi convainquants, malgré leurs accoutrements indéniablement et éternellement ridicules et tout ce temps depuis les premières fois où je les ai vu en concert. Vraiment un plaisir de les revoir sur scène proche du public comme ce soir. On termine la soirée à boire des coups en écoutant du rock fort avec les groupes et les copains des Houlala ! On jette Médé à la flotte (la revanche de Joko) et on est même payé, alors qu'aucune thune n'était prévue à la base ! ! ! Vraiment une bonne soirée. Ce soir on dort chez Eric Panic et demain on rentre tôt sur Montréal (on part dans 4 heures...) pour passer une journée tranquille et aller voir Eric Panic qui nous invitent à leur concert le soir même en 1ere partie de Good Charlotte ! ! ! On vous racontera ça... Plus la tournée avance plus je me rends compte comme tout est plus grand ici. Les routes, les sodas comme les bouteilles de bières, les hamburgers, les chars, la plupart des caravanes sont plus spacieuses que mon appartement à Paris ! ! Tout me semble démesuré ici, les fleuves, les étendues d'arbres, même la gentillesse des gens qui nous accueille chaque soir, qui nous offre à manger ou à boire. Toute cette chaleur humaine nous fait vraiment du bien dans cette tournée ou chaque jour se creuse un peu plus le gouffre financier sous nos pieds. Il commence à faire jour ( il est 5h23) le brouillard sur la forêt est magnifique mais il est grand temps de se coucher... (till)



26.07.2005 : : GLANDAGE ULTIME
Nous avons vécu aujourdh'hui une intense journée de glandage qui tombe a point après une grosse série de concerts. On s'est finalement levé vers 10h, en dépit de nos optimistes prévisions de départ. On partage un rapide déjeuner avec Eric et Julie qui nous accueillaient encore chez eux et on repart sur la route direction Montréal. C'est Cham qui a conduit et du coup on a prit deux fois plus de temps qu'habituellement. On arrive chez les Vulgaires vers 15h et pile a temps pour la fin de leur répet de la journée. Dommage, ça aurait été très cool de pouvoir entendre un peu de leurs nouvelles chansons... Cham, Joko et Patrick des VM vont se manger une poutine et acheter des disques, tandis que les autres restent relaxer a l'appartement. Bouffe indienne de bonne qualité. Ca change de la junk américaine. Finalement, on part avec Guillaume rejoindre le reste de la bande au stade Uniprix ou se déroule le concert de nos amis Eric Panic, et, accessoirement, de Good Charlotte. Après avoir longé la voie ferrée en dépit du bon sens et des règles internationales de sécurité ferroviaire, on arrive dans un stade de tennis moche et au trois quart vide, devant un groupe dont tout le monde ignore le nom. Nos invitations comportant un numéro de siège, il nous est impossible de descendre dans la fosse pour le show d'Eric Panic. La sécurité est bornée et manque de courtoisie. On se résout a regarder nos copains se démener sur scène assis sur des gradins a 300 mètres d'eux. La pluie s'en mêle et la maigre foule n'embarque pas. Vraiment pas l'idéal pour découvrir ce groupe pourtant si intéressant. On passe sur le concert de Good Charlotte tant on ne serait pas objectifs, car on est restés que pour deux chansons. Pas d'énergie et aucun charisme. Pour oublier ce concert inutile, on file vers l'Hémisphère Gauche, sympathique bar qui sera le théâtre dans une semaine de notre dernier concert québécois. Quelques bières, une leçon de billard pour Cham et Koj, et au dodo. Demain, interview radio et premier concert montréalais. (damien)



28.07.2005 : : PREMIER CONCERT MONTRÉALAIS
Hier : première expérience de concert dans la grande ville de Montréal. Plus tôt dans la journée, une petite délégation composée de Till, Pac et Damien s'est rendue chez CIBL, la radio libre de Montréal, pour une sympathique entrevue avec Simon, dévoué animateur de la station. Pendant ce temps, les autres, Cham en tête, dilapidaient leur menue monnaie dans des poutines gargantuesques et des disques de soit-disant bon goût. On s'est tous donné rendez vous a 18h00 devant les Foufounes Electriques, la salle mythique de Montréal, ou nous avions la chance d'avoir été invités par Starbuck, punk rocker de la place. Malgré sa joviale integrité et sa sympathie aussi imposante que son physique, on a eu la vague sensation d'être en marge toute la soirée. Certes, nous avons été rajoutés sur le concert après qu'il ait été booké, mais on a eu l'amer sentiment que certaines personnes n'étaient pas franchement enjouées de notre présence : "les bières, c'est pour nous, pas pour GxP, l'argent c'est pareil, on prête notre backline aux autres mais pas à guerilla, et pour votre merch mettez vous dans les chiottes on a deja pris toute la place. ah, au fait, vous jouez en dernier, apres le dernier metro, ça sera plus fun et on poura se barrer avant la fin." Heureusement que Starbuck et sa bande étaient là pour nous payer des coups et nous aider à garder notre bonne humeur (sauf pour damien qui est de toute façon toujours bougon.) On s'est résignés a faire les cons toute la soirée avec ceux qui voulaient bien nous adresser la parole. On a donc eu l'occasion de retrouver des vieilles connaissances (Christophe le québeco-belge, Kikou alias Mimi Traillette, Derrick des Disques Electrochoc, Olivier le cousin germain de Joko, ce bon vieux Caps, et Till des Betteraves) et d'autres avec qui on a bien sympathisé (Matt de Mickey Mutts parmis tant d'autres...). Curieusement, on a rarement autant bu de bières à un concert ou on est supposé ne pas en avoir... Résultat, à 00h30, quand vient le temps de monter sur scène, Cham et Joko sont déja bien entamés. Nos 20 minutes sur scène auront été ultra-destroy, et moyennement en place mais tout les gens qui s'étaient donnés la peine de rester pour nous voir semblaient convaincus. Le concert se termine et on cherche Joko pendant 30 longues minutes avant de le retrouver dans un bar avec Starbuck et toute sa gang de buzzés. On décide d'aller manger la 'meilleure' poutine de Montréal, accompagnés par Guillaume des Vulgaires qui aura été un peu en feu toute la soirée. Petite bataille avec bouteilles de vinaigre et on rentre se coucher. On peut pas dire que l'on s'on attendait à ça pour un premier concert à Montréal et on aurait aimé sentir plus de solidarité de la part de certaines personnes. On espère vraiment que nos deux autres concerts a Montréal auront plus de pertinence. (damien + till)



28.07.2005 : : SI VIS PACEM PARABELLUM
Ce matin on traîne sérieusement au lit, la fatigue commence à s'accumuler de plus en plus, Pac nous couve un petit début de crève, rien de bien méchant mais plus on avance dans la tournée plus nos ronflements nocturnes s'amplifient. On arrive au Manoir de Neuville dans l'après midi, on commence à bien connaître la place, on y retrouve tous les copains des Houlala ! Médé en tête et on fait connaissance avec nos mythiques Parabellum nationaux : on verse une larme ensemble sur les cendres de ma guitare et on se console autour encore une fois d'une gargantuesque marmite de délicieux maïs arraché le matin même par Médé. Ici le maïs se déguste sucrée (moins mur et moins jaune que celui qu'on a l'habitude de grignoter par chez nous), en épis roulé dans du beurre avec du sel. Schultz (chanteur-guitariste de Parabellum) s'en enfile une bonne demi-douzaine et devisant joyeusement sur le vin chilien qui n'est pas si dégueulasse que ce que les vignobles français voudraient tenter de nous faire croire. Face au charisme de l'homme et à l'idée du nombre de bouteilles qu'il a pu se descendre au cours de sa carrière, on le croit volontier. Ensuite comme lundi dernier avec les Marcels on monte à l'étage pour le repas du soir, cette fois encore, malgré un service un peu trop soigné à mon goût (je n'aime vraiment pas qu'on s'occupe trop de moi comme ça), le repas est parfait. Plus tard, vers 22h, les Houlala ! passent à l'attaque. C'est la 1ere fois que je les vois sur scène, c'est vraiment très bon, pour ceux qui ne le savent pas encore, les houlala ! sont un groupe 'hommage' de reprises de Ludwig Von 88. J'avais vu 4 fois les vrais Ludwig dans le temps, avec le concert de ce soir nos copains québécois n'avaient rien à envier à leurs idoles, j'ai trouvé ça presque mieux que les originaux ! ! En plus ils ont eu l'ultime bon gout de faire pédaler une punkette méga relou façon serpillière sur leur mini vélo d'appartement et ce durant toute la durée de ''Loison Bobet'' de façon à ne lui laisser que l'option d'aller rouler dormir sous une table. On enchaîne notre set sans trop de brio (galère de son pour Koj et trop d'alcool pour Cham...) devant un public malgré tout plutôt attentif. Parabellum arrive sur scène, et la, à ma grande surprise, bordel, ça le fait carrément, ça doit faire presque 10 ans que je n'avais plus jeté d'oreille sur un de leurs disques, je me rend compte avec stupeur que je connais encore la majorité des paroles par coeur ! ! Le son est super bon, le rappel mémorable, Eric complètement torché s'en donne à coeur-joie dans le pogo. Même Cham, habituellement allergique au punk-rock alterno français de mon enfance se laisse convaincre ! On termine la soirée presque tous dans un sale état, les autres se laissent porter par la beuh et les champignons 100% campagne de Médé tandis que Pac et moi nous contentons (de beaucoup trop) d'alcool. On dort le soir même à l'hotel du Manoir ou des chambres sont réservés pour nous, avec Alain des Houlala ! sur les pieds et Eric sous le lit... burp ! (till)



29.07.2005 : : 2ÈME CHANCE À QUEBEC
Contrairement à ce qu'on pourrait croire après la nuit de déglingo qu'on vient de passer le réveil n'est pas si difficile que ça. On fait un petit jeu de société avant de partir et hop direction Québec ou l'on rejoue ce soir avec Parabellum et les Houlala !. On arrive un peu tôt par rapport à la sono qui semble aussi compliquée à installer et surtout à régler qu'un puzzle 30000 pièces. Heureusement que Fred, le sympathique soundman engagé par Parabellum pour leur tournée, passe son après midi entière à se battre avec les fréquences et les sub et les chépakoi pour finir par arriver à faire sortir quelque chose d'écoutable de ce soi-disant kit de son. On en profite pour glander un peu dans la vieille ville, faire du shoping et visiter les incroyables boutiques pour touristes sans ambition remplies de ridicules caribous en peluche et d'innommable chutes du Niagara miniatures pour nains de jardin tri-chromosomiques. L'heure du concert approche, les plus ou moins jeunes punks et divers rockers commence à se regrouper devant la salle, on retrouve les sympathiques Ben et Clarence, je fais connaissance avec un tatoueur-itinérant français avec qui on évoque un nombre infini de vieux groupes français à jamais gravés dans nos cœurs nostalgiques caressés par le show imminent de Parabellum. A l'étage, dans la salle, et entre 2 menaces de mort du videur écervelé, les Houlala ! nous remettent ça, on chante à tue-tête et on essaye de se convaincre que si le son avait été meilleur (les moniteurs sautent toutes les 15 secondes) les pauvres Ludwig von Neuville auraient réèllement foutu le feu. Notre tour arrive, on flippe un peu à cause du son, Pac et Fred se saignent pour remettre en ordre ce qu'ils peuvent. Le concert commence doucement pendant que la salle termine de se remplir, finalement le son est vraiment bien pour nous sur scène, on est à l'aise dès le début du show, et les quelques fans sur-motivés emportent avec eux dans notre univers les curieux venus en masse pour nous découvrir. Super ambiance, les punks et les punkettes sont agités ET attentifs, on joue bien, on enchaîne pas mal, on est tous super en forme. Jusque ici notre meilleur concert au Québec. Damien nous met un 16/20. On retrouve avec joie Guillaume (le saxo de MAP), on rencontre plein de gens... Parabellum débarquent avec classe devant 250 personnes conquises d'avance. Leur show est encore un fois mémorable. On remballe nos merdes et on trace direction le Manoir de Neuville où l'on est logé ce soir aussi, pour une fois, on se couche tôt (4h du mat). (till)



30.07.2005 : : RIVIÈRE DU LOUP, TOUJOURS À L'ARRACHE, JAMAIS SANS FUN
Après une petite photo souvenir en compagnie de Parabellum, on quitte Neuville, son Manoir, les houlala ! et Médé avec la larme à l'œil, ce dernier nous offre un petit déjeuner au maïs sucré avant de partir, ainsi que des framboises et des bleuets de sa culture , histoire d'être sûr que l'on pense à lui lors de notre prochain séjour aux WC. Il me remet même discrètement dans le dos des autres un sachet spécial de légendaires mini concombres de Neuville dont il est si fier. On passe chez Eric et Julie, on rencontre enfin leurs souriants gamins, on embrasse Julie et leur chien Puis on embarque Eric qui nous accompagnera quelques jours. . On se dirige vers Rivière du Loup où Steph, notre bienfaitrice du début de la tournée organise un show de dernière minute. Sur la route Cham meurt d'envie de manger chez burger king et sombre en sanglot à la vue de chaque aire d'autoroute que l'on croise car aucune n'affiche le logo BK tant espéré. On arrive à Rivière du Loup sans avoir mangé, on passe prendre Steph, le ventre de Cham gronde et nos oreilles bourdonnent, on passe récupérer la "sono" et, enfin on s'arrête manger, gros burger et poutine sous le bras, Cham est heureux. On fonce s'installer et faire un semblant de soundcheck, les autres groupes arrivent, on fait connaissance avec A Deadmind, sympathique groupe de hardcore avec t-shirts exclusivement noirs et mèches emo de compétition. Un infâme groupe de hard rock entame le concert, personne ne semble (avec goût et bon sens) trop s'y intéresser, ils terminent de faire rugir (couiner... ?) leurs guitares et s'enfuient sans dire merci ni au revoir en emportant toutes les bières dans leur immonde camionnette à flamme sur le capot et têtes de mort sur les jantes. Après un 2ème voyage au dépanneur pour refaire le plein de boisson, Arcania Fades commence à jouer, en fait, c'est un mec seul avec sa guitare acoustique et son magnifique t-shirt Comeback Kid qui chante des chansons pop ambiance Dashboard Confessional. C'est pas trop mon trip mais au moins il ne se prend pas au sérieux et organise un tournoi de chaises musicales et un combat de lutte avec les gamins du quartier venus soutenir la soirée. A Deadmind enchaînent, dommage que le kit de son n'ait pas été à la hauteur, leur show aurait vraiment pu être super. On attaque enfin, on a du mal avec le son mais les gens répondent bien, quelques personnes chantent les paroles avec nous, on s'amuse quand même vraiment. On traîne un peu, on rentre déposer les plus fatigués chez Steph, à 800 metres de là (c'est koj qui conduit ! !) et on va avec les plus affamés manger une poutine tiède au Normandin (une sorte de vague Flunch version Québec). (till)



31.07.2005 : : ANTÉPÉNULTIÈME CONCERT
Ce matin, on embarque avec Eric et Steph pour Rimouski. On était censé arriver à 14h chez Audition Muzik, le disquaire local, pour y faire quelque chose (j'avoue ne pas avoir trés bien saisi le concept). Bref, on arrive avec une heure et demi de retard. Une 20aine de punks nous attendaient dans l'espoir d'assister à un concert acoustique. Comme nous n'avions rien prévu, et que le magasin était trop petit pour y installer tout le materiel, on s'est contenté de passer le disque en discutant avec Carl et Cathie (les 2 jeunes vendeurs rencontré en France lors du Furia Sound Festival). On a filé très vite se caler une poutine (depuis 3 jours on ne mange que ça... tourisme et budget obligent) On arrive à la salle en même temps que le reste d'Eric Panic, on frime car notre nom est ecrit en énorme et en lettres lumineuses sur la façade (un peu comme à l'Olympia ! !) La salle est superbe, c'est un ancien cinéma réaménagé par les jeunes assos d'artistes, avec une grande salle de spectacle, une salle d'expo, un atelier pour des résidences d'artiste, une salle de projection à l'étage, des studios de montage vidéo et un petit bar. Pour l'instant, le lieu est à moitié en travaux, notre concert est le 1er dans ce lieu. Une fois n'est pas coutume, le promoteur du show a prévu de quoi boire et manger et en plus il nous reste de la bière de la veille. Le 1er groupe Goof Bald commence assez tot, c'est du punk-hardcore rapide très marqué 80's mais plutot fun et décontracté. Le public enchaine les circle pits à chaque titre. Arrive ensuite Sally & Everyone, trio pop-punk énergique. Les punkers continue toujours de tourner dans le pogo. Nos définitivement amis de Eric Panic assurent comme d'habitude un bon set,énergiques et toujours souriants, trop court à mon gout bien entendu. C'est le dernier show qu'on fait avec eux sur la tournée, on est tous un peu tristes de les laisser remballer leurs guitares. On s'installe sur scène, on fait un rapide soundcheck et le public se jette sur nous, il y a pas mal de monde ce soir, et beaucoup connaissent deja les chansons, les circle pits n'arretent pas, même sur les titres un peu plus lents. Malgré (vous avez remarqué qu'il y a toujours un 'malgré..' dans nos concert) mes problemes de guitares et une sono un poil limite, le concert se passe bien, sur 'demain il pleut' le publique chante aussi fort qu'en france, on est vraiment touchés. On rentre se coucher chez Steph à Rivière du loup accompagné de Julie et d'Eric qui n'a presque pas bu d'alcool ce soir... Demain, dernière ligne droite jusqu'à Montréal pour les 2 derniers shows de la tournée. on rentre dans 3 jours deja, les 3 semaines sont passées aussi vite qu'un week-end de concert en compagnie des Marxmallows. (till)



2.08.2005 : : MONTRÉAL BIS
Hier matin, après avoir remercié 100 fois Steph pour son hospitalité lors de cette tournée, on chauffe jusqu'à Neuville pour déposer Julie et Eric, on s'arrete en route manger notre 23ème poutine. Chez les Panic, les adieux sont émouvants, on éspère se re-croiser bientot, en France peut-être, on se quitte plein de projets communs sous les bras. Après d'interminables congestions (embouteillages), on passe en vitesse chez Guillaume poser nos affaires et se doucher puis direction La Petite Gaule ou l'on joue se soir, c'est un café libertaire vachement sympa, avec une petite librairie alternative, des connexions internets et une délicieuse bière blanche au miel de bleuets. On retrouve ces braves gars de Parabellum venus passer leur dernière soirée et leur derniere entrevue au Québec dans ce chouette bar, le concert commence avec un rapide mini showcase improvisé de WD-40. On attaque notre show vers 22h devant une bonne cinquantaine de personnes motivées. Au bout d'à peine trois chansons, deux flics débarquent (à cause du bruit sûrement). On réalise avec stupeur qu'ils attendent la fin du morceau avant de demander poliment à parler au responsable, je leur propose un coup à boire de la scène, ils refusent gentiment. Apres de courtoises explications on ferme juste la porte et les rideaux et ils s'en vont satisfaits. En France ils nous auraient coupé le courant et auraient vidé le bar à coup d'aboiments et d'insultantes matraques. On termine le show à bout de voix et de cordes avec 'génération'. La soirée se poursuit un peu avec Schultz, guitare à la main et clope au bec, qui nous sort quelques classiques rythme'n 'blues bien gras accompagné d'Olive à la basse et Patrick des Vulgaires Machins à la batterie. On se cale une dernière ( ?) poutine chez le Roi du Smoked Meat avant d'aller se coucher. (till)



3.08.2005 : : LAST NIGHT IN MONTREAL
Et voilà. C'est fini. Le dernier concert de notre grandiose tournée québécoise s'est achevé. Peu avant dans la journée on est allé ramené notre camion avec qui on a passé tant de bons moments. Il a été moins agréable de devoir allonger la monnaie mais il faut bien passer par là...On a eu la chance de faire notre dernier concert entouré de gens très sympathiques et dans un endroit absolument parfait. L'Hémisphère Gauche est un bar concert qui ne paie pas de mine de prime abord mais qui se révèle bien adapté aux concerts de rock. On attendait certes un peu plus de monde mais à défaut de grosse quantité il y avait la qualité, à savoir les Vulgaires Machins presque au complet (seul manquait Max qui est perdu dans l'bois), nos camarades d'Indice Doktane et pas mal de visages croisés ces dernières semaines. C'est Indice Doktane qui a brillament ouvert le show, dans une ambiance plutôt calme mais ca nous a permis de voir que ces gars là sont très doués et techniquement impressionnants, en plus d'être diablement enjoués et chaleureux. C'est ensuite TWA qui s'est occupé de réchauffer la foule. Je n'ai personnellement pas vu le concert, trop occupé à parler de danseuses avec Mr Frank Joly (le renommé sonorisateur des VM et maintenant des Trois Accords) mais Till en a dit le plus grand bien (ce qui est assez rare pour être souligné). Il est presque minuit quand c'est à notre tour de jouer. Les troupes sont fatiguées, Till est malade, Pac aussi, Chamoule a pris 10 kilos et Koj est exténué. Seul Joko semble pétillant comme toujours. Malgré cet etat de délabrement avancé, les gars ont fourni un des meilleurs concerts de la tournée. Le public est réceptif et connaît les paroles, Till crache par terre et Koj raconte des blagues (un peu) drôles. Guillaume nous avait promis le gros party pour après le concert et il a tenu parole. On s'est encore pris une brosse collective, aidés par des bières en fût et moultes shooters offerts par la maison. Tout le monde s'en donne à coeur joie et profite des derniers instants sur le sol québécois. Arrive 3 heures et la fermeture du bar est imminente. Notre joyeuse troupe se dirige donc chez Guillaume, où l'on se fait livrer des poutines. Il n'est pas encore dit que ce soit la dernière... On se couche très tard (ou très tôt pour certains) avec le sentiment du devoir festif accompli. (damien)


4.08.2005 : : DERNIÈRE POUTINE ET RETOUR DANS LE VIEUX MONDE
C'est avec quelques heures de sommeil et une sévère gueule de bois que nous avons abordé cette dernière journée québécoise. On réalise qu'il est midi et que nous devons être fin prêts deux heures plus tard pour se rendre à l'aéroport. Or, nos sacs ne sont absolument pas préparés et c'est le bordel total dans nos affaires. Malgré l'urgence de la situation, Guillaume et Patrick considèrent qu'on est plus efficaces le ventre plein et préparent le petit déjeuner sans aucun stress ni pression. Finalement, on réussit à répartir tout notre matos dans les sacs, le mien pèse 3 tonnes (en fait, juste 26 kilos mais c'est la même chose). On finit par arriver tranquillement à l'aéroport en évitant la plupart des congestions routières. Comme on est un peu en retard malgré tout, il n'y a plus grand monde qui fait la queue et on enregistre rapidement les bagages avant de se ruer sur la dernière poutine possible. Malheureusement, ça se passe chez Burger King, alors Chamoule est content, mais leur poutine n'est pas dans les plus gustatives que l'on ait pu tester. En salle d'embarquement, on constate qu'on prend le même vol que Bernard Lavilliers, Christophe et Alain Bashung, tous revenant du festival des Francofolies de Montréal. On aurait presque eu envie de se sacrifier et que l'avion s'écrase pour que le monde soit débarassé de ces trois étrons chanteurs. Après un voyage usant de platitude et d'ennui, où personne n'a vraiment pu dormir, nous sommes arrivés à Orly ce matin. Le Québec est maintenant derrière nous. On a tenté de faire la plus belle tournée possible, en prenant un maximum de fun et de plaisir. On a rencontré les personnes les plus gentilles du monde. On a vécu une expérience que tous les groupes aimeraient vivre et on a envie de remettre ça le plus vite possible. Nos remerciements les plus sincères vont à toutes les personnes qui ont oeuvré pour que tout ceci soit réalisable. Et si ce journal de bord est bien rédigé, il est inutile de préciser les noms... MERCI ! ! ! (damien)